Maladie X

La maladie X est une potentielle pandémie grave dont l'agent infectieux est encore inconnu[1] et à laquelle il convient de se préparer. Le terme maladie X a été officialisé par l'OMS en et ajouté à sa liste des maladies prioritaires[2]. Ce risque d'une nouvelle pandémie a notamment été évoqué au Forum de Davos en [3].

Il ne faut pas la confondre avec l'exercice de modélisation de pandémie, dénommé clade X, du Johns Hopkins Center for Health Security (en)[4].

Selon l'OMS, la maladie X est une maladie hypothétique, actuellement inconnue et de nature à provoquer une épidémie grave pour l'espèce humaine à l'échelle mondiale. L'introduction de cette maladie dans le référentiel sanitaire permet de se préparer à une éventuelle crise sanitaire mondiale afin d’être en mesure de déployer rapidement les mesures adaptées. Elle a été ajoutée par l'OMS en 2018 à la liste des maladies qui pourraient causer un danger international, ce qui permet de mettre en place des recherches ciblées sur ce sujet[5].

  1. « L'Observatoire du conspirationnisme », sur Conspiracy Watch / L'Observatoire du… (consulté le ).
  2. « Quelle est cette affaire mêlant la "maladie X", le Forum de Davos et une étude sur un virus de pangolin ? », sur Sciencepost, (consulté le ).
  3. « Maladie X : de quoi s’agit-il et dans quelle mesure sommes-nous préparés à la prochaine pandémie ? », sur BBC News Afrique, (consulté le ).
  4. (en) Kevin Loria, « This Pandemic Could Kill 900 Million People if It Happened Today, Warns Leading Medical Institute » (consulté le ).
  5. (en) « List of Blueprint priority diseases », sur WHO.int, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy